Que faire après un cambriolage ?

|
Serrurier Belgium

Porte fracturée, habitation fouillée, tiroirs vidés : une personne s’est introduite chez vous. Vous êtes en état de choc et vous vous posez certainement une multitude de questions. Si vous êtes tenté d’appeler immédiatement un serrurier, voici un guide complet de ce qu’il faut faire en cas de cambriolage.

Avant de faire appel à un serrurier

Vous constatez l’absence de votre carte bancaire et de votre chéquier ? Faites tout de suite opposition auprès de votre banque. Faites-en de même avec votre opérateur de téléphonie mobile si votre portable a également disparu. Il est important de ne rien toucher. Appelez un proche qui se chargera de surveiller votre logement pendant que vous déposez une plainte à la police. Cette dernière est indispensable afin que votre assurance puisse prendre en compte les dégâts commis sur votre porte d’entrée ainsi que les éventuels vols et dommages matériels causés à l’intérieur de votre domicile. Enfin, prévenez votre assurance habitation. Votre assureur vous expliquera les démarches pour faire intervenir un serrurier de son réseau d’artisans ou que vous choisirez vous-même. Dans tous les cas, vous devrez envoyer à votre assurance le récépissé de dépôt de plainte en lettre recommandée avec accusé de réception dans les 2 jours suivant le cambriolage.

L’intervention d’un serrurier artisan

Maintenant ces premières étapes passées, vous êtes en mesure d’être dépanné par un serrurier professionnel. Toutefois, attendez toujours l’accord de votre assurance avant d’engager des réparations. L’artisan serrurier intervient pour vous permettre d’utiliser à nouveau votre porte d’entrée et de la sécuriser par la même occasion. Il collecte un maximum d’informations sur votre ancienne porte afin de vous proposer un devis adapté avec le meilleur rapport qualité/prix. Il est bon de savoir que les travaux peuvent concerner la porte d’entrée mais également son cadre. De plus, vous pouvez profiter de l’intervention du serrurier pour demander la réalisation de prestations complémentaires. Installer une porte blindée, changer les serrures, fabriquer un jeu de clés supplémentaire, sont autant d’options pour sécuriser le plus possible l’accès à votre habitation.

La visite de l’expert et l’indemnisation par l’assurance

La mission de l’expert est de voir avec vous ce qui a été volé et ainsi éviter tout abus et en particulier une arnaque à l’assurance. Il est donc recommandé de ne rien déplacer dans votre logement, autant que possible, même si cela peut prendre des semaines. Aussi, il est essentiel de prendre des photos des marques d’effraction que vous transmettrez à votre assureur en vue de votre indemnisation. Par ailleurs, pensez également à conserver les serrures endommagées car elles peuvent être réclamées lors de l’expertise. À noter que les contrats multirisques habitation couvrent généralement les frais de serrurerie ou de remplacement de porte lorsque l’effraction est effective. De cette façon, vous percevrez le remboursement de l’intervention du serrurier et vous recevrez une indemnisation globale pour l’ensemble des frais engagés dès lors que vous respectez bien les clauses de votre contrat.

error: