Frais de serrurier : que prend en charge l’assurance habitation ?

Assurance habitation serrurier

|
Serrurier Belgium

Sur le seuil de votre porte car vous avez perdu votre trousseau de clés ? Le premier réflexe est d’appeler un serrurier afin de pouvoir rentrer chez vous. La bonne réaction est aussi d’appeler sa compagnie d’assurance habitation sans attendre. En effet dans la plupart des cas, les assurances prennent en charge l’intervention d’un serrurier, dès lors que vous avez respecté certaines formalités avant d’appeler un serrurier. Si ces démarches n’étaient pas effectuées, votre assureur pourrait ne pas régler pour vous l’intervention du serrurier. De plus, tous les cas de figure ne sont pas forcément couverts par l’assurance habitation.

En cas de cambriolage, mon assureur prend-il en charge les frais de serrurerie ?

La plupart des assurances multirisques habitation proposent une option pour les dégâts causés par un cambriolage, ou du vandalisme. Il est normal lorsque vous subissez un tel préjudice de vouloir immédiatement faire intervenir un serrurier pour refermer au plus vite votre logement. Mais en appelant en premier lieu votre assureur, vous saurez immédiatement si vous serez remboursé de l’intervention du serrurier. Dans ce cas de figure, l’assurance est en mesure de valider rapidement la prise en charge de la réparation de votre serrure, afin que votre logement soit rapidement mis de nouveau en sécurité.

Si je perds mes clés, mon assurance prendra-t-elle en charge l’intervention d’un serrurier ?

Là encore, il s’agira d’une option sur votre assurance habitation. Si vous avez perdu (ou que vous vous êtes fait volé) votre sac contenant vos papiers, vos clés et votre carte bancaire, n’hésitez pas non plus à vous renseigner auprès de votre banque. Eh oui, certaines banques proposent des options d’assurance pour ce cas de figure et peuvent prendre en charge les frais de serrurerie.

Quelles sont les conditions de prise en charge par l’assurance des frais de serrurier ?

Chaque assurance détaille toutes les conditions de prise en charge des frais de serrurerie dans les clauses des contrats d’assurance habitation. La plupart du temps dans le cadre d’un cambriolage, l’assurance remboursera l’intégralité des dégâts et des biens selon des conditions bien précises. Concernant la serrurerie, il sera sûrement demandé dans votre contrat d’assurance que vous soyez bien équipé contre les cambrioleurs. Selon les assurances et selon la formule choisie, il vous sera imposé de disposer d’un système d’alarme, ou de surveillance, ou au minimum d’une serrure 3 points. Vous devrez avoir déposé plainte auprès des services de police avant de contacter votre assurance, et de lui envoyer cette plainte par courrier au plus tard dans les 48 heures qui suivent la constatation de cette effraction. Dans tous les cas de figure la première démarche à effectuer pour faire réparer votre serrure sera d’appeler votre assurance pour être certain que vous serez couverts, et que vous remplissez les conditions de prise en charge de la facture de serrurerie. Certaines assurances imposent un plafond de prise en charge pour les réparations de serrures. Afin de ne pas devoir payer la différence de votre poche, ou au moins de prévoir ce budget, pensez à bien expliquer en détail la situation. Ceci évitera qu’il découvre des dégâts supplémentaires une fois sur place, et qu’il doive vous facturer un surplus que l’assurance pourrait ne pas prendre en charge.

error: